Définition du concept PNL 

Monique Esser, est professeur à la Faculté de Psychologie des Sciences de l’Éducation ainsi qu’à la Faculté ouverte des Sciences Politiques Economiques et Sociales à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Elle est formatrice et psychothérapeute en PNL et détentrice du prix NLPNL (Fédération des associations francophones des certifiés en PNL) pour ses travaux de description conceptuelle de la PNL.  En reprenant ses mots au sein de son ouvrage « La PNL en perspective » la PNL se définie comme étant : « une pratique et un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception ». Cette phrase quelque peu alambiquée résume à elle seule toute la complexité de la PNL.

La définition la plus officielle est la suivante « étude de la structure de notre expérience subjective » ; mais bien que plus officielle, nous ne sommes pas plus avancés pour autant dans sa compréhension. Voici quelques définitions supplémentaires afin de nous permettre d’affiner davantage ses applications : « L’art et la Science de la Communication ; L’élément clé de l’apprentissage ; La PNL traite de la façon dont les Êtres Humains fonctionnent ; La voie pour obtenir les résultats recherchés dans tous les domaines ; Influencer autrui en toute intégrité ; Un manuel d’utilisation pour votre cerveau ; Les secret des personnes qui réussissent ; Le moyen de façonner votre avenir ; La PNL aide à percevoir sa réalité propre ; La boîte à outils pour opérer des changements personnels et structurels. »

Plus simplement

Comme il n’est pas évident de donner une définition précise de ce qu’est la PNL, et même si nous le voulions, trente pages ne seraient sûrement pas suffisantes pour en faire le tour correctement, je vais m’en référer à la définition rendue par les membres du NLP Leadership Summit (Association internationale ayant vue le jour en 2012 regroupant plus de 70 leaders et spécialistes mondiaux de la PNL). L’intérêt que je trouve à cette définition plus qu’à une autre, réside dans le fait qu’elle a le mérite d’avoir réussi à faire l’unanimité chez les plus grands professionnels de la PNL autour du globe.

« La PNL étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin et améliorent leur capacité à atteindre les objectifs souhaités. »


PNL-NLP Professional : Qu’est-ce que la PNL ?

C’est pour cette raison que l’on retrouve la PNL dans tellement de domaine et sous de nombreuses formes. Richard Bandler, Co-fondateur de la PNL l’explique très bien dans son livre « Un cerveau pour changer ». C’est même une décision qu’il aurait prise : « La Programmation neurolinguistique est une expression que j’ai élaborée pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre.». Voilà comment ce dernier explique ce concept qu’est la PNL est quel est son but : « […] quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit : « ça fait un peu contrôle du cerveau », comme si c’était mal. J’ai répondu : Oui, bien sûr, mais si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous… » Ce sont l’art et les techniques nécessaires à acquérir pour devenir « Le maître de son destin et le capitaine de son âme… »